ÉVEIL CORPOREL ET MUSICAL
BASÉ SUR LES RYTHMES D'AFRIQUE




Les percussions : le djembé, les duns-duns, sont la base de notre approche de la danse africaine avec les enfants. C'est en effet ce qui permet de faire le lien avec leur énergie spontanée et les bases de la danse, des mouvements qu'ils apprendront à s'approprier, pas à pas ...

DÉROULEMENT
L'atelier commence par un petit rituel de jeux de doigts permettant aux enfants de se présenter. Ensuite des animaux insolites viennent nous faire découvrir de petits instruments de percussions très ludiques et colorés que les enfants manipulent avec plaisir. L'orchestre se met en place et une chanson vient animer toutes ces sonorités. Ensuite vient l'écoute du djembé et de ses phrasés, puis de son signal de départ, la phrase d'appel, ce qui permet d'amorcer les déplacements et jeux basés sur les rythmes et la phrase d'appel. Ces jeux leur permettent de se mouvoir librement, ce sont des moments de défoulement cadrés qui permettent d'écouter le rythme pour essayer de se mettre en phase avec lui : marcher da ns le tempo, inventer des mouvements dans le tempo, selon les accélérations et ralentissements ... Sur ces mêmes rythmes, les démarches d'animaux permettent de mobiliser des parties différentes du corps et l'imaginaire.

DANSE AFRICAINE ?
Les mouvements de danse proposés sont des pas inspirés par la danse africaine (mandingue, Afrique de l'Ouest) et adaptés aux enfants, à leurs possibilités et à leurs intérêts, articulés autour d'une mini-histoire qu'ils peuvent s'approprier facilement. La pratique de la danse contemporaine, du théâtre et du chant m'a aussi permis d'imaginer ces mouvements simples et spontanés qui permettent à chacun, dès le plus jeune âge, de s'exprimer par le corps.

CULTURE AFRICAINE
Par le biais du chant, des instruments de musique variés et des mouvements proposés, c'est la diversité des sensations, des sonorités et des ambiances que nous choisissons de partager. C'est aussi la richesse des cultures présentes en Afrique : les chants proposés sont des chants traditionnels ou folkloriques d'un peu partout en Afrique (Mali, Sénégal, Guinée, Afrique du Sud, Côte d'ivoire ...), les instruments utilisés sont principalement issus de la culture musicale du Mandingue.

INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE
L'atelier mêle donc éveil sensoriel et corporel et éveil musical (axé sur les percussions et le chant). Il alterne moments passifs où l'enfant peut rester spectateur, auditeur et des moments où le corps est sollicité par la motricité fine et une motricité plus globale et corporelle, ce qui demande à l'enfant de s'investir tout entier. Dans cette tranche d'âge les enfants plus petits comme les plus grands trouvent ainsi leur place et leur intérêt dans cet atelier.

ATELIERS PARENTS-ENFANTS
ÉVEIL CORPOREL ET MUSICAL
BASÉ SUR LES RYTHMES D'AFRIQUE

POUR QUI ?
Cet atelier est à destination des enfants dès l'âge de 18 mois (ou plus jeunes mais ayant déjà acquis la marche) jusqu'à 3 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou accompagnateur(s) (maximum 2 accompagnateurs par enfant). Ces ateliers sont organisés par l'association régulièrement et sont ouverts au public (sur inscription), ils sont aussi proposés dans les structures de la petite enfance (crèches, halte-garderies, centres ...) sur demande.

PARENTS-ENFANTS
Dans le cadre d'ateliers « parentalité » l'attention est portée d'avantage au rapport entre parents et enfants par l'intermédiaire de danses portées, de chansons-câlins et de jeux sollicitant différents contacts (chatouilles, caresses, expressions …).
Les ateliers en structure pour la petite enfance s'attachent aussi à enrichir le rapport entre les enfants et les adultes qui les encadrent et les accompagnent. Le but général étant de faire découvrir à l'enfant son corps et ses multiples possibilités et richesses dans un contexte ludique et créatif, favorisant l'épanouissement de son imaginaire et de sa socialisation.
La durée de l'atelier est de 45 minutes à 1h, il est mené par une danseuse pédagogue et un percussionniste accompagnateur (djembé, kora, n'goni). L'atelier allie, comme le veut la tradition musicale africaine, la danse, la musique (instrumentale), le conte, la théâtralité, l'expression, et le chant. Cette tradition et sa richesse inépuisable a été adaptée aux enfants des différents âges par le biais de contes imagés et dansés. Ainsi l'atelier propose de l'éveil corporel et musical (rythmique, au son du djembé et comprend des moments en chansons, des moments de repos, des moments de déplacements en rythme puis de danse articulée autour d'une histoire avec des animaux ou autres éléments attractifs et évocateurs pour les enfants. Il comprend aussi une partie de manipulation d'instruments et d'"improvisations" où l'enfant est libre d'inventer à sa guise un déplacement, une action, une façon de bouger, d'expérimenter des choses. Chaque action est courte et peu répétitive, il s'agit moins d'inculquer quelque chose à l'enfant que de lui faire découvrir, toucher du doigt, tout un univers magique de danses et musiques venant de l'Afrique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au niveau corporel
L'atelier permet aux enfants à partir de 18 mois de développer le schéma corporel (conscience et vécu du corps dans sa globalité) en mobilisant leur motricité de façon ludique et créative. Il leur permet notamment d'amorcer la coordination bras / jambes, très utilisée en danse africaine et de mouvoir leur corps en entier. Les plus petits enfants goûtent tout particulièrement à cette expérience au niveau sensori-moteur : l'atelier leur permet de mouvoir leur corps et d'exprimer des choses, de se projeter dans un univers imaginaire et en même temps de prendre conscience de leur corps. Tous leurs sens vont être mobilisés et éveillés par cette pratique inédite.

 Au niveau sensoriel
Il permet de plus de vivre la musique en direct, avec son corps, et de développer son écoute et son oreille musicale et rythmique. C'est une expérience globale très enrichissante pour l'enfant dès le plus jeune âge au niveau sensori-moteur et psychique. Par la manipulation d'instruments ludiques il découvre des sonorités mais aussi des formes, des couleurs et des textures nouvelles. Il fait l'expérience de nouveaux objets qui produisent des sons variés et riches.

Au niveau de la socialisation
Grâce à des déplacements rythmés dans l'espace, l'enfant prend conscience de son corps dans l'espace et du corps des autres. Il apprend à respecter l'espace entre les corps pour pouvoir ensuite moduler cette distance et jouer avec, entrer dans la danse. L'atelier va ainsi lui permettre d'aborder une autre socialisation avec les autres enfants mais aussi de vivre un autre rapport avec la personne adulte qui l'accompagne.



Développement global de l'enfant
Les apports de la danse éducative et de l'éveil musical sont de mieux en mieux connus et étudiés tant ils sont importants voire même décisifs dans le développement de l'enfant aussi bien corporel que psychique et intellectuel. C'est l'intime conviction que nous avons de cette importance qui nous motive à développer ces ateliers, tout comme l'intime conviction que l'apport des cultures d'ici et d'ailleurs est décisif dès le plus âge pour l'ouverture d'esprit et l'éveil du sens artistique.

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